L’abandon de panier est un fléau qui touche les e-commerçants. Selon une étude, 70 % à 80 % des visiteurs quittent un site internet avant même de finaliser une commande. On parle ici de paniers perdus. Néanmoins, un certain pourcentage de ces paniers est récupérable, à condition de mettre en place une stratégie de relance efficace.
Pourquoi récupérer les paniers perdus ?
Un visiteur qui a ajouté un produit dans son panier, mais qui n’a pas finalisé son achat reste un client potentiel intéressant. En effet, il est beaucoup plus facile de convaincre une personne qui a montré un signe d’intérêt pour un produit que d’acquérir un nouveau visiteur. La probabilité que cet individu achète un produit est dix fois plus supérieure à celle d’un simple visiteur sur le site e-commerce. Pour qu’il clique sur « ajouter au panier », il ne vous reste qu’à lui donner une dernière impulsion qui le pousse à franchir la dernière étape du processus d’achat : la validation de la commande.
Comment relancer les paniers abandonnés ?
La relance des paniers perdus est donc prioritaire que l’augmentation du trafic pour améliorer le taux de conversion d’un site e-commerce. Pour ce faire, la première chose à faire est d’envoyer des emails de relance panier à l’acheteur potentiel. Bien sûr, l’email marketing doit être bien préparé et envoyé au bon moment pour être performant. L’idéal est de relancer le prospect par email une heure après l’abandon de panier. Ce premier courriel se portera sur les raisons qui l’amènent à annuler son achat. Le second email est à envoyer dans les 24 heures pour souligner les avantages du produit et partager les avis des autres clients. Attendez ensuite quelques jours pour relancer une troisième fois le prospect en vue de lui notifier de l’expiration du produit. Ici, l’utilisation d’un outil de marketing automation est nécessaire pour automatiser les emails et gagner du temps.
Hormis les courriels de relance, vous pouvez aussi faire du retargeting display. Cette pratique consiste à afficher des bannières publicitaires relatives au produit sur les différents sites que le prospect visite après qu’il a quitté le site internet.
Comment réduire le taux d’abandon de panier ?
Le relance de paniers perdus représente effectivement un travail en plus pour conquérir un client. Il est donc préférable de l’esquiver autant que possible en réduisant le taux d’abandon de panier. Pour cela, il est conseillé de simplifier et de réduire les étapes dans le processus d’achat, car 28 % des ventes sont perdues à cause d’un processus compliqué ou trop long. De même, évitez de demander trop d’informations aux utilisateurs. 37 % des paniers sont, en effet, abandonnés, car il fallait créer un compte pour les valider. Enfin, proposez un chat en ligne pour que les clients puissent poser des questions sur le produit.